Bannière entête

Retraite des chevaux, un engagement de l'USMT équitation

Retraite des chevaux, un engagement de l'USMT équitation

Retraite des chevaux, un engagement de l'USMT équitation
La mise en retraite d’un cheval est une décision lourde pour un club et qui se décide au cas par cas. Elle intervient parfois précocement, à la suite d’une blessure ou d’une maladie, alors que certains chevaux peuvent aisément rester en activité jusqu’à leur 20ème anniversaire. Mais lorsque l’heure de la retraite du cheval sonne, il faut cependant prévoir cette transition en douceur. L’arrêt brutal de toute activité pourrait nuire à la santé physique et morale de nos compagnons.
Point d’honneur à sa carrière sportive, la mise à la retraite du cheval ne signifie pas pour autant la fin de sa vie. Il s’agirait même d’une seconde jeunesse. Notre rôle est donc de l’accompagner dans cette transition. C’est d’ailleurs le moment de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité et de créer une nouvelle complicité avec lui.

Trouver une structure d’accueil pour nos chevaux est une tâche ardue et relève pour chacun d’eux d’un travail fastidieux. À ce jour, aucune solution standard n’existe. À chaque fois, nous devons nous inscrire dans la recherche de solutions respectueuses, adaptées et pérennes et d’assurer un accompagnement jusqu’à la fin de vie de nos compagnons.
Bien que pouvant évoluer, nous avons 7 départs de chevaux du club en retraite d’ici 2023 (Navajo, O’pirate, Ouragan, Palme d’or, Petite fleur, Parco, Paulstra).
Qu’ils soient de notre propriété ou bien en location, aucune différence n’est faite.

L’objectif de cette nouvelle rubrique sur la retraite de nos chevaux a donc pour vocation :
- d’informer des chevaux qui seront mis en retraite en retraite en fin d’année
- de trouver des solutions d’hébergement avec les personnes qui seraient intéressées
- de donner des nouvelles de nos chevaux en retraite
- de créer une dynamique dans le club pour favoriser la démarche

Cette démarche volontariste permettra de respecter la charte du bien-être animal mise en œuvre par notre fédération.
 
La Section Equitation a mis en œuvre un protocole de gestion de la retraite de nos chevaux depuis 2019. Ce protocole validé par l’USMT permet de s’assurer du bien-être de nos animaux lorsqu’ils n’ont plus d’activité de club. Ce protocole repose, sur la recherche de solution gratuite auprès de personnes sachant s’occuper de chevaux dans des espaces adaptés. Une convention est établie entre l’USMT et la ou les personnes retenues, qui stipule que le cheval reste la propriété de l’USMT, qu’il ne doit pas être utilisé pour une quelconque activité sportive ou de travail.
Notre club prend en charge les frais liés au transport sur le lieu d’accueil et les frais d’équarrissage à la fin de vie et reste présent en cas de besoin.
Chaque demande sera étudiée avec attention, la proposition la meilleure du point de vue du cheval sera retenue.
Si, dès à présent, vous souhaitez prendre en charge un de nos chevaux à la retraite (la proposition peut être individuelle ou collective), faites-vous connaitre auprès du bureau.
Powered byE2I sports